Pèleri­nage à Lisieux

Cette année encore a eu lieu le pèleri­nage annuel des 6e et 5e d’Ile de France à Lisieux.

C’est à cette occa­sion que les jeunes de l’aumônerie de Montes­son, ain­si que ceux du col­lège Sainte Anne de Montes­son, sont par­tis de bon matin, accom­pa­g­nés de leurs ani­ma­tri­ces, pour vivre cette belle journée, à la décou­verte de la Petite Thérèse qui a accom­pa­g­né les jeunes pen­dant cette année d’aumônerie.

Ce fut une journée plu­vieuse, mais la chaleur était bien présente dans le cœur de chacun.

Dès l’arrivée, nous avons été accueil­lis dans la Basilique Sainte-Thérèse, pour une entrée, avec l’évêque de Paris, Mon­seigneur Ulrich. Cette pre­mière célébra­tion s’est faite dans la joie et les chants, afin de bien com­mencer cette journée et d’avoir le cœur prêt à la décou­verte de la vie de Sainte Thérèse de Lisieux. Nous avons con­tin­ué par la vis­ite des Buis­son­nets, la mai­son de Sainte Thérèse. C‘est assez mar­quant car toutes les pièces de sa mai­son d’enfance sont restées intactes au fil des années. Une voix off nous amené à revivre des moments de la vie de Sainte Thérèse . Une mai­son sim­ple, rem­plie d’histoire, d’accessoires qui illus­tre ses con­di­tions de vie.

Mal­gré la pluie, nous avons ensuite pique-niqué debout sous un arbre avec une cer­taine joie d’être là. La pluie n’arrête pas les pèlerins. Puis s’en est suivi une ren­con­tre avec une sœur mis­sion­naire, qui nous a par­lé de ses mis­sions à tra­vers le monde. Ce fut un beau témoignage qui a touché les jeunes.

Cette journée de pèleri­nage s’est clô­turée sur une belle messe d’envoi dans la Basilique Sainte-Thérèse. L’occasion de réu­nir à nou­veau tous ces jeunes pèlerins, rem­plis de joie.

Le réveil très mati­nal, la pluie et la longue journée n’auront pas arrêté ces jeunes. Tous unis pour marcher sur les pas de Sainte-Thérèse, cha­cun revient avec une belle expérience.

Ren­trés à Montes­son, cha­cun peut désor­mais témoign­er de cette journée et être par son exem­ple et sa vie, un missionnaire.

 

 

 

© 2024

Pour aller plus loin :