Pèlerinage à Lisieux
Cette année encore a eu lieu le pèlerinage annuel des 6e et 5e d’Ile de France à Lisieux.
C’est à cette occasion que les jeunes de l’aumônerie de Montesson, ainsi que ceux du collège Sainte Anne de Montesson, sont partis de bon matin, accompagnés de leurs animatrices, pour vivre cette belle journée, à la découverte de la Petite Thérèse qui a accompagné les jeunes pendant cette année d’aumônerie.
Ce fut une journée pluvieuse, mais la chaleur était bien présente dans le cœur de chacun.
Dès l’arrivée, nous avons été accueillis dans la Basilique Sainte-Thérèse, pour une entrée, avec l’évêque de Paris, Monseigneur Ulrich. Cette première célébration s’est faite dans la joie et les chants, afin de bien commencer cette journée et d’avoir le cœur prêt à la découverte de la vie de Sainte Thérèse de Lisieux. Nous avons continué par la visite des Buissonnets, la maison de Sainte Thérèse. C‘est assez marquant car toutes les pièces de sa maison d’enfance sont restées intactes au fil des années. Une voix off nous amené à revivre des moments de la vie de Sainte Thérèse . Une maison simple, remplie d’histoire, d’accessoires qui illustre ses conditions de vie.
Malgré la pluie, nous avons ensuite pique-niqué debout sous un arbre avec une certaine joie d’être là. La pluie n’arrête pas les pèlerins. Puis s’en est suivi une rencontre avec une sœur missionnaire, qui nous a parlé de ses missions à travers le monde. Ce fut un beau témoignage qui a touché les jeunes.
Cette journée de pèlerinage s’est clôturée sur une belle messe d’envoi dans la Basilique Sainte-Thérèse. L’occasion de réunir à nouveau tous ces jeunes pèlerins, remplis de joie.
Le réveil très matinal, la pluie et la longue journée n’auront pas arrêté ces jeunes. Tous unis pour marcher sur les pas de Sainte-Thérèse, chacun revient avec une belle expérience.
Rentrés à Montesson, chacun peut désormais témoigner de cette journée et être par son exemple et sa vie, un missionnaire.