“Je te salue, ô Croix, seul espoir des vivants !”
Ce vers de l’hymne latine Vexílla Regis (Les étendards du Roi), chanté durant le temps de la Passion et plus particulièrement le Vendredi Saint, nous rappelle l’importance de la croix dans l’espérance chrétienne : l’espérance de la vie éternelle, offerte par la victoire du Christ sur la mort.
En cette période troublée de confinement, la Providence nous a fait un beau cadeau : la redécouverte de la croix de l’ancien maître-autel, qui trônait jadis sur le tabernacle. Après un dépoussiérage en règle (un grand merci à Manuel !), elle a donc retrouvé sa place pour remplacer le crucifix dérobé durant le dernier confinement (rassurez-vous, celle-ci est bien fixée…). Si les affres du temps et les mauvais traitements ne l’ont pas tout à fait épargnée, elle saura néanmoins embellir nos célébrations et attirer notre attention vers Celui qu’elle porte.
Venez la découvrir ! Puisse-t-elle nous rappeler de tourner chaque jour notre regard vers la croix pour y contempler notre Rédempteur, le Christ qui a donné sa vie pour nous !