Ce dimanche des Rameaux, il se passe quelque chose à l’église de Montesson, mais ce n’est pas seulement à l’intérieur!
Sur le trottoir, quelques paroissiens vont à la rencontre de frères et soeurs qui ne fréquentent pas nos assemblées. Un café, un jeu de mots croisés pour faire découvrir l’espérance de la semaine sainte, et surtout un sourire, un salut, une parole gratuite, la simplicité fraternelle. Les invitants et les invités sont à la même hauteur, celle du bas des marches! … Et les rencontres sont belles, comme si le Christ se laissait entrevoir, derrière les blessures de cet adulte qui dit ne plus croire mais félicite de l’initiative ou à travers le sourire de cette petite fille de cinq ans, avec sa maman non pratiquante, qui dessine avec application le “f” de foi pour appuyer sa demande de baptême! Un monsieur témoigne qu’il a peut-être été sauvé de son AVC par Lui, là-haut… Isabelle, qui a peint une fresque il y a vingt ans pour sa fille au catéchisme ‚espère qu’on l’a gardée! Une maman musulmane confie son désir d’aller à la messe de Pâques avec sa fille de dix ans, pour le jour de son anniversaire, une autre attend le bus et partage simplement un grand sourire. Certains échanges se prolongent jusqu’à 45 minutes tandis qu’un jeune homme revient sur ses pas après quelques secondes seulement pour prendre les horaires des messes de Pâques: “j’ai besoin de demander pardon pour mes bêtises”.
L’Esprit agit mystérieusement, sous nos yeux … Des personnes demandent comment il est possible de recevoir le baptême. D’autres, qui n’ont fait que passer, ont peut-être été touchées de façon invisible par quelque chose, par Quelqu’un plutôt … Nous restons dans l’émerveillement. Notre foi a été confortée par ces frères et sœurs que nous ne connaissions pas, mais qui sont aimés de toute éternité par notre Père commun.
Merci Seigneur de la grâce de ces rencontres. Nous te les confions toutes. Garde-nous ardents et simples dans l’annonce de l’Evangile.