Messe en rite maronite
La messe du samedi 3 février à 18h30 a été dite en rite maronite par le père Fadi Salameh avec le père Damien et Nicolas de Labarre, notre diacre. Des livrets ont été distribués pour pouvoir suivre certaines prières dites en arabe et en syriaque. Une chanteuse libanaise, Héléna, est venue pour nous ravir de ses chants dans les trois langues. L’église était remplie par des paroissiens habituels mais aussi par des libanais venus des villes alentours. Le père Fadi nous a parlé des textes du jour mais aussi de la situation très difficile au Liban actuellement. L’ambiance était très recueillie et nous avons pu vénérer les reliques de Saint Charbel, à la fin de la messe.
A l’issue de cette bien belle messe, environ 70 personnes se sont retrouvées à la salle paroissiale pour un diner libanais. Tout le monde a mis la main à la pâte, puisque le Mezzé froid tel que le Taboulé, le houmous et le caviar d’aubergine, ont été préparés par des libanaises habitant Montesson, les autres plats comme le kebbé et les beignets ont été commandés chez un traiteur libanais présent sur le marché de Chatou et de Saint-Germain en Laye. Quant aux desserts, il ont aussi été préparés par des membres de l’équipe « Chrétiens d’Orient ». L’ambiance était très fraternelle entre paroissiens et libanais.
Grâce à un travail d’équipe formidable, l’événement a été une réussite, d’après les retours que nous avons eus. Les personnes présentes étaient très contentes et souhaitent que l’équipe « Chrétiens d’Orient » de la paroisse recommence l’année prochaine. Cet événement, nous a permis de récolter 1400€ à envoyer à nos amis libanais de l’école de Borj Hammoud.
Nous remercions, les généreux donateurs, les participants et la paroisse Notre-Dame de Montesson d’accueillir notre action pour le Liban.