• Pre­mière lec­ture : « Bien qu’il soit le Fils, il apprit par ses souf­frances l’obéissance » (He 5, 1–10)

    Lec­ture de la let­tre aux Hébreux Tout grand prêtre est pris par­mi les hommes ; il est établi pour inter­venir en faveur des hommes dans leurs rela­tions avec Dieu ; il doit offrir des dons et des sac­ri­fices pour les péchés. Il est capa­ble de com­préhen­sion envers ceux qui com­met­tent des fautes par igno­rance ou par égare­ment, car il est, lui aus­si, rem­pli de faib­lesse ; et, à cause de cette faib­lesse, il doit offrir des sac­ri­fices pour ses pro­pres péchés comme pour ceux du peu­ple. On ne s’attribue pas cet hon­neur à soi-même, on est appelé par Dieu, comme Aaron. Il en est bien ain­si pour le Christ : il ne s’est pas don­né à lui-même la gloire de devenir grand prêtre ; il l’a reçue de Dieu, qui lui a dit :Tu es mon Fils, moi, aujourd’hui, je t’ai engen­dré, car il lui dit aus­si dans un autre psaume :Tu es prêtre de l’ordre de Melk­isédek pour l’éternité. Pen­dant les jours de sa vie dans la chair, il offrit, avec un grand cri et dans les larmes, des prières et des sup­pli­ca­tions à Dieu qui pou­vait le sauver de la mort, et il fut exaucé en rai­son de son grand respect. Bien qu’il soit le Fils, il apprit par ses souf­frances l’obéissance et, con­duit à sa per­fec­tion, il est devenu pour tous ceux qui lui obéis­sent la cause du salut éter­nel, car Dieu l’a proclamé grand prêtre de l’ordre de Melk­isédek. – Parole du Seigneur.

  • Psaume (109 (110), 1, 2, 3, 4)

    Refrain psalmique : (cf. 109, 4) Tu es prêtre à jamais, selon l’ordre de Melk­isédek. Ora­cle du Seigneur à mon seigneur : « Siège à ma droite, et je ferai de tes enne­mis le marchep­ied de ton trône. » De Sion, le Seigneur te présente le scep­tre de ta force : « Domine jusqu’au cœur de l’ennemi. » Le jour où paraît ta puis­sance, tu es prince, éblouis­sant de sain­teté : « Comme la rosée qui naît de l’aurore, je t’ai engen­dré. » Le Seigneur l’a juré dans un ser­ment irrévo­ca­ble : « Tu es prêtre à jamais selon l’ordre du roi Melkisédek. »

  • Évangile : « L’Époux est avec eux » (Mc 2, 18–22)

    Accla­ma­tion : (cf. He 4, 12) Alléluia. Alléluia. Elle est vivante, effi­cace, la parole de Dieu ; elle juge des inten­tions et des pen­sées du cœur. Alléluia. Évangile de Jésus Christ selon saint Marc En ce temps-là, comme les dis­ci­ples de Jean le Bap­tiste et les phar­isiens jeû­naient, on vint deman­der à Jésus : « Pourquoi, alors que les dis­ci­ples de Jean et les dis­ci­ples des Phar­isiens jeû­nent, tes dis­ci­ples ne jeû­nent-ils pas ? » Jésus leur dit : « Les invités de la noce pour­raient-ils jeûn­er, pen­dant que l’Époux est avec eux ? Tant qu’ils ont l’Époux avec eux, ils ne peu­vent pas jeûn­er. Mais des jours vien­dront où l’Époux leur sera enlevé ; alors, ce jour-là, ils jeûneront. Per­son­ne ne rac­com­mode un vieux vête­ment avec une pièce d’étoffe neuve ; autrement le morceau neuf ajouté tire sur le vieux tis­su et la déchirure s’agrandit. Ou encore, per­son­ne ne met du vin nou­veau dans de vieilles out­res ; car alors, le vin fera éclater les out­res, et l’on perd à la fois le vin et les out­res. À vin nou­veau, out­res neuves. » – Accla­m­ons la Parole de Dieu.