L’AED (Aide à l’Église en détresse) organise, ce vendredi 29 janvier 2021 à 20h, sa 12e Nuit des Témoins, une soirée de témoignages et de prières dédiée à tous ceux qui sont persécutés à cause de leur foi à travers le monde et qui la vivent en silence, au prix de leur vie. Ce sera également l’occasion de faire mémoire des victimes d’attentats, dont celui de Nice.
Habituellement, cet événement rassemble des milliers de personnes dans plusieurs villes de France et à l’étranger mais en raison de la pandémie et dans le respect des règles sanitaires, la veillée se tiendra exceptionnellement à huis clos en la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre à Paris, sous la présidence de Mgr Matthieu Rougé, évêque de Nanterre.
La Nuit des Témoins pourra néanmoins être suivie en direct à 20h sur la chaîne de télévision KTO et sur les radios RCF et Radio Notre Dame. Une opportunité pour que le plus grand nombre puisse s’unir à ce rendez-vous, toujours très marquant, qui souhaite interpeller sur la situation dramatique de la liberté religieuse dans le monde et pour soutenir ceux qui sont persécutés.
Deux témoins phares
- Soeur Marie-Cécile Kanzyomo : Religieuse de l’Immaculée Conception de Ouagadougou, au Burkina Faso, elle témoignera de son pays en proie à une montée exponentielle du terrorisme et du djihadisme depuis quelques années: « Jamais nous n’avions connu ces choses-là. »
- Père Charbel Eid Rizkallah : maronite, en mission auprès des chrétiens persécutés au Moyen-Orient, il témoignera de la situation en Irak et en Syrie: « Ce que ces terroristes ont fait dépasse l’imagination. »