« Rien de merveilleux, rien d’extraordinaire, rien d’éclatant n’est donné comme signe aux bergers. Ils verront seulement un enfant entouré de langes qui, comme tous les enfants, a besoin de soins maternels ; un enfant qui est né dans une étable et qui, de ce fait, est couché non pas dans un berceau, mais dans une mangeoire. Le signe de Dieu est l’enfant, avec son besoin d’aide et sa pauvreté ».
Benoit XVI
Tradition, modernité, témoignage religieux, n’oublions pas que pour les chrétiens, faire une crèche est une tradition. Cette représentation de Noel exprime le sens de cette fête. En se faisant homme, Jésus, Fils de Dieu, vient habiter dans nos logis et dans nos cœurs. Il nous entraîne à demeurer dans l’amour de Dieu.
Trois semaines avant Noël, c’est le temps de l’Avent. De nos jours, cette période est synonyme de courses aux cadeaux et aux autres obligations consommatrices. Naguère, ces journées étaient consacrées aux rendez-vous religieux, aux préparatifs de l’accueil de la Sainte Famille. Peut-être l’occasion pour chacun de s’interroger sur la façon dont il occupe son temps pendant ces semaines précédant Noël.. ?
Quelques traditions ponctuent ce temps de l’Avent : la crèche. Elle trône dans les maisons durant toute la période de Noël et nous rappelle avant tout que Noël est d’abord la naissance de Jésus, l’occasion pour nous, chrétiens de célébrer la nativité.
Un peu d’histoire et de culture… La naissance de l’enfant Jésus, telle qu’elle est décrite dans l’Evangile selon Saint Luc, fait l’objet de représentations depuis des lustres !
Les santons sont souvent fragiles ! Les plus connus en France, les santons de Provence, sont nés au début du XIXème siècle. Le matériau utilisé est l’argile locale de Marseille ou d’Aubagne, de couleur rouge. Il y a bien sûr la Sainte Famille : l’enfant nouveau-né est installé dans une mangeoire entre l’âne et le bœuf, la Sainte Vierge accueille les Rois Mages, les bergers. Mais aussi des dizaines de villageois : tambourinaire, femme au fagot, ravi, poissonnière.
En préparant la crèche de notre église Notre Dame de l’Assomption, nous voulions que la simplicité, l’humilité, la chaleur s’en dégage et nous invite à un temps de recueillement.
L’éclairage tourné vers les sujets, vers l’essence même de notre crèche, le contraste avec le ciel étoilé, la paille et la mousse végétal, deux éléments naturels nous invitent à nous tourner vers l’essentiel et à nous recentrer vers l’essence même de Noël.
Que ce temps de l’Avent et que chaque préparatif prépare notre cœur à la venue du Messie, notre Sauveur !
Claire, pour l’équipe.