Message reçu de nos amis de Chahtoul
daté du 2 mai dernier
Nous pensons à vous et sommes ravis de recevoir de vos nouvelles et prions à ce que toute cette situation se termine dans le futur proche. Au Liban nous sommes aussi au troisième mois de confinement, et tout est également fermé sauf les boutiques d’alimentation, les pharmacies, les stations de pétrole et les boulangeries.
Nos messes sont aussi célébrées à travers la télévision, même la célébration de Pâques. Grace à Dieu, nous n’avons encore aucun cas de contagion de cette épidémie et tous les paroissiens sont confinés et prennent toutes les mesures de protection nécessaires. Au foyer St Pierre, les visites sont arrêtées en prenant toutes les mesures d’hygiène nécessaires pour protéger les résidents du foyer, qui à ce jour sont 80 vieillards.
Au Liban, nous passons dans une crise financière immense, qui a réduit la valeur de notre monnaie de 200%. 1Euro était l’équivalent de 1650LBP, et a atteint aujourd’hui 5000LBP. Le nouveau gouvernement élu, et par l’intermédiaire de ses ministres, nous incite à évoluer nos projets agricoles et industrielles nationaux pour survivre les années difficiles à venir (5 à 10 années prédis à l’heure).
Juste avant toute cette situation de confinement mondiale, Mr Renato Lima de Oliveira, Président International de la Société Saint Vincent de Paul, et durant son tour National au Liban, nous a rendu une visite le 4 Janvier 2020 à Chahtoul. Cette visite a été une bénédiction pour nous et nous a élancé dans notre mission, spécialement durant ces moments critiques que nous vivons.
Comme Société de Saint Vincent de Paul, et spécifiquement la Conférence de Chahtoul, nous aimons de même vous mettre à jour sur nos projets :
La Ferme “100 poules pondeuses”
Dès début Avril, et pour la première étape, elle comprend 50 poules, 2 moutons et 4 lapins.
Projet “Poussins’’
Nous avons lancé ce nouveau projet de 1000 poussins pour garantir de la viande premièrement au foyer, et pour distribuer aussi aux familles en besoin.
Projets Apiculture et Thym
Ces deux projets sont en bon fonction. Un rapport détaillé sera envoyé à part.
Distribution des plats chauds
En addition aux lots alimentaires que nous distribuions normalement une fois par trimestre, nous avons commencé cette semaine à distribuer des plats chauds, salades et desserts pour 60 autres familles en besoin (environ 200 personnes) une fois par semaine. Notre but est de pouvoir élever la fréquence de distribution à 2 fois par semaine, ce qui dépend des dons que nous recevrons.
Distribution de Grains et de Plantes
Nous distribuons des grains et des plantes végétales aux familles de la région, qui a pour objectif de créer une autonomie durant cette période critique.
Projet “Plantation Végétale’’
Autre que le projet “Thym” qui est déjà bien contrôlé, nous avons commencé à planter des plantes végétales: tomates, haricots, pommes de terre, oignons, ails, laitues, choux, concombres, courgettes, etc.
Projets futurs
Nous sommes en train d’étudier la possibilité de lancer plusieurs projets pour fournir de la nourriture dans notre région rurale, ce qui dépend aussi du support financier que nous demandons de plusieurs donateurs. De ces projets, nous comptons: l’élevage de lapins et des truites, la plantation d’arbres de noix et d’amandes, etc.
Projet “Cuisine”
A cause de cette épidémie, nous venons de commencer les travaux de construction il y a une semaine, en prenant toutes les précautions nécessaires. Les contrats de construction et d’équipements sont signés avec les personnes/établissements concernés. Un email détaillé sera envoyé au représentant de Saint Gobain, et vous serez mis en copie. Votre soutien sera bien apprécié pour accélérer la signature du contrat de financement de leur part.
Finalement, vous êtes toujours dans nos prières et nous comptons sur les vôtres, et veuillez transmettre notre salut à Père Marc de Raimond et à Père Damien Bougas, au comité et aux paroissiens de Montesson.
Bien fraternellement et en union de prière.
Clara El Kallassi Abboud
Société de Saint Vincent de Paul – Chahtoul