Le Saint Esprit a soufflé samedi dans l’Eglise Sainte Thérèse de Chatou où 80 jeunes ont reçu le Sacrement de Confirmation de Monseigneur Jordan. Nous avons tous apprécié sa chaleur fraternelle et son excellente pédagogie. Visiblement « animé » il a su enflammer les cœurs et les âmes. Pour reprendre quelques mots : « L’esprit Saint, venu en langue de feu sur les apôtres le jour de la Pentecôte a transformé des hommes apeurés qui se cachaient en témoins courageux et intrépides. Depuis ce jour, l’Eglise transmet cet Esprit de génération en génération par les évêques. Cet Esprit que le Christ appelle « le Défenseur » vient nous défendre, non pas du monde, des catastrophes ou des maladies, mais contre le mal, contre non même lorsque nous sommes tentés ; Il est notre Avocat auprès du Père, plaidant notre cause lorsque nous commettons des erreurs, il est la lampe qui nous éclaire lors des choix difficiles que la vie nous impose…. A votre tour allez annoncer le Christ Vivant, l’Amour de Dieu… avec Lui vivez la vraie Fraternité faite de bienveillance et de compassion. Soyez des chrétiens actifs, participatifs… ».
La cérémonie a été intensément vécue par tous. Merci à Mgr Jordan, aux prêtres, aux animateurs, aux parents et surtout aux jeunes qui ont partagé avec force et conviction leur foi.
La confirmation est le troisième volet des trois sacrements de l’initiation chrétienne : Le Baptême, l’Eucharistie, la Confirmation. Il fait du confirmé un chrétien adulte dans sa foi, armé pour être témoin de la Résurrection et agir selon les enseignements de l’Eglise. Il peut être reçu à tout âge. Chaque année des centaines d’adultes sont confirmés (5409 confirmés adultes en 2019).
“Au cours de la cérémonie de ma confirmation j’ai vraiment ressenti quelque chose de spécial, j’ai reçu l’Esprit Saint et ses 7 dons (la sagesse, l’intelligence, la science, la force, le conseil, la piété et la crainte).
Nous étions tous réunis avec les aumôneries de Bougival, de Chatou et bien sûr celle de Montesson, avec 70 confirmands au total ! J’ai apprécié de retrouver tous les confirmands de Montesson lors de notre retraite à Trie-Château après une longue pause pour cause du coronavirus. J’ai adoré la messe car j’avais ma marraine à mes côtés et j’ai aussi aimé les chants.
Il régnait une atmosphère apaisante et une ambiance conviviale, les gens étaient heureux d’être présent en ce jour si unique ! Monseigneur Jordan et ses auxiliaires ont été très accueillants et j’étais en confiance grâce à eux ! J’ai également ressenti le Seigneur auprès de moi lorsque j’étais à genou pendant la Chrismation. Je remercie le père Damien et les animatrices qui m’ont guidé pendant mon chemin de confirmation !”Matthias