En 2017, l’E­quipe pour Servir l’E­vangéli­sa­tion, l’ ESE du diocèse Ver­sailles est venue sen­si­bilis­er la paroisse de Montes­son à la mis­sion d’E­vangéli­sa­tion. Le “Relais Annonce” créé suite à cet élan mis­sion­naire a mûri le pro­jet d’aller à la ren­con­tre des com­merçants de Montes­son et de leur pro­pos­er une béné­dic­tion pour eux et leurs commerces.

Portés par la prière de toute l’équipe à cha­cune des étapes, c’est avec con­fi­ance que nous sommes entrés dans les com­merces du cen­tre ville en juin dernier pour une pre­mière annonce puis mi novem­bre pour con­cré­tis­er le projet.

A chaque vis­ite les com­merçants nous ont par­lé de leurs dif­fi­cultés et la très grande majorité a accueil­li avec joie notre propo­si­tion de venir les bénir au nom du Christ. Le 21 novem­bre 2020, pen­dant qu’une par­tie de l’équipe por­tait cette mis­sion dans la prière chez elle ou à l’église, nous avons accom­pa­g­né le père Damien qui a pu bénir la dizaine de com­merces qui étaient ouverts à cette date.

Tous les com­merçants étaient très en attente de cette ren­con­tre et ont été émus de notre démarche, nous remer­ciant d’être passé les vis­iter. Nous avons égale­ment été très touchés de leur accueil et de leur générosité : “Prenez ce que vous voulez c’est cadeau !”, “qu’est ce que je peux vous don­ner ?”, “pou­vez vous bénir cette stat­ue de la vierge don­née par une cliente ?”, “mer­ci de ce que vous faites pour nous”…

Dans un des com­merces, une cliente nous a demandé si elle pou­vait se join­dre à nous pen­dant le petit temps de lec­ture de la parole de Dieu et la prière de béné­dic­tion. De nom­breux com­merçants ont réc­ité avec nous le Notre Père. Cer­tains nous ont demandé les horaires d’ou­ver­ture de l’église, les horaires des con­fes­sions ou encore d’œu­vr­er pour que leurs petits enfants soient baptisés…

Cette belle ren­con­tre a per­mis de créer un lien entre les com­merçants du cen­tre ville et la paroisse de Montes­son en vue de la ren­con­tre per­son­nelle de cha­cun avec le Christ. Cette mis­sion con­tin­uera avec la béné­dic­tion de l’autre moitié des com­merçants qui atten­dent notre passage.

 

Ade­line et Nathalie pour le relais annonce

© 2024

Pour aller plus loin :