« Pour vivre, il faut du pain. Celui qui a faim ne demande pas une nourriture raffinée et coûteuse, mais du pain. Les personnes sans emploi ne demandent pas de gros salaires, mais le “pain” de l’emploi. Jésus se révèle comme le pain, c’est-à-dire l’essentiel, le nécessaire à la vie quotidienne. Sans lui, ça ne fonctionne pas. »
Pape François.
Le 29 janvier dernier, tous les animateurs de l’Eveil à la Foi, du Catéchisme et de l’Aumônerie ont été conviés par le Père Damien à une journée de récollection dans le merveilleux cadre de Trie-Château. Après y avoir été chaleureusement accueillis, nous avons découvert l’histoire de ce lieu peu commun (le seul en France !). Il s’agit, entre autres, d’une maison d’accueil pour des jeunes de 17 à 25 ans qui s’accordent une année pour étudier différemment dans le but de comprendre « Comment vivre et exercer un métier en y étant pleinement chrétien ».
La philosophie du lieu était parfaite pour réfléchir au thème qui nous était proposé : « Comment nourrir de l’Essentiel, des jeunes rassasiés de superflu ? ».
Le Père a commencé par nous offrir un enseignement liant notre thème à l’évangile du jour, celui de la tempête apaisée (Mc 4, 35–41). Il y était question de la gestion des peurs grâce à la Foi et cette nécessité de les dépasser en s’appuyant sur Elle pour aller au large en visant l’autre rive.
Temps suivi par une messe partagée avec des scouts venus, eux aussi, se former à transmettre.
Nourris de l’Essentiel nous avons néanmoins rajouté un peu de superflu en partageant nos pique-niques tirés du sac. Un grand moment convivial, d’échanges et de découvertes.
Enfin, nous avons reçu un magnifique témoignage de parents pour lesquels la transmission de leur Foi à leurs enfants a toujours été une priorité et qui doivent, aujourd’hui, faire face à une dure réalité, celle de l’abandon de la pratique de leur Foi par ces derniers. Une leçon de vie que nous avons « relue » avec eux et avons finalement tous reçus comme un encouragement à ne jamais baisser les bras. Nous sommes des instruments au service de la toute-puissance de Dieu, nous semons, nous arrosons à chaque étape de la vie de ces jeunes qui nous sont confiés et attendons que tout ce petit monde fleurisse au rythme de chacun…
Les responsables pastoraux