Un groupe de 22 jeunes de l’aumônerie, niveau 4ème jusqu’en Terminale, a pris le temps d’un weekend pour « se mettre en retraite » de leur vie de tous les jours et prendre le temps d’approfondir, dans une atmosphère de réflexion et de prière et aussi de jeux, le sacrement de Confirmation auquel ils se préparent depuis un an.
Selon leurs propres paroles, ces jeunes ont souhaité participer à cette retraite pour « apprendre plus sur la vie de Jésus », « prier, me rapprocher de Dieu », « méditer et me ressourcer », « avoir des réponses à certaines questions », « découvrir et connaître l’importance du sacrement de Confirmation », « terminer de préparer et échanger avec les autres sur la Confirmation », « mieux connaître les dons de l’Esprit Saint », « sortir de ce weekend prêt pour la Confirmation », « pouvoir être un jour parrain/marraine de Confirmation »…
Tout un programme ! Mais au-delà de leurs attentes spirituelles, les jeunes y sont allés aussi dans l’espoir de partager entre eux dans un esprit de découverte, de rencontre et de joie : « passer une belle retraite tous ensemble », « s’amuser, jouer ensemble, passer un bon weekend », « passer un bon moment avec tout le monde », « m’amuser et mieux connaître les autres confirmands »…
Les futurs confirmands, encadrés par leurs trois animatrices, sont arrivés le weekend du 2–3 octobre au Domaine Sainte-Marguerite de l’Ecole de Vie Don Bosco, à Trie-Château. Cette belle maison accueille des jeunes de 18 à 22 ans qui, durant une année de vie fraternelle et d’études, cherchent le sens de leur existence et souhaitent donner une orientation à leur vie, selon la spiritualité salésienne de Saint Jean Bosco : la transmission de la joie par le théâtre, le sport, le jeu, le chant et le service.
Ce fut un weekend pluvieux mais le soleil a bel et bien brillé à l’intérieur de notre salle de rencontre et de vie. La journée du samedi a débuté par la visite du Père Damien qui après une belle prière d’ouverture, leur a fait un rappel des 7 Sacrements, suivi d’un bel enseignement sur la Trinité. Le match de foot qui était prévue avec le père est passé à la trappe à cause de la pluie, mais la déception évidente de nos jeunes a été compensé par le jeu de babyfoot présent dans un coin de la salle et un bon goûter ! Après avoir exprimé leurs attentes et leurs souhaits pour la retraite, ils ont reçu deux enseignements de la part des animatrices : les 7 Sacrements et les 7 Dons du Saint Esprit. Ces enseignements ont été ponctués de divers jeux en petits groupes, ce qui a permis non seulement d’approfondir le thème, mais aussi de mieux se connaître entre eux. La journée s’est terminée par une veillée de prières à la chapelle avant de regagner les chambres.
Le dimanche a démarré avec un petit-déjeuner bien copieux, suivi du témoignage de Solène sur l’Ecole de Vie. Ensuite un bel enseignement sur les Fruits du Saint Esprit leur a permis de mieux comprendre la présence réelle et efficace du Saint Esprit sur le chemin de foi de chacun : chemin de sainteté et de vraie liberté des enfants de Dieu. Après une courte présentation sur le foyer d’accueil des 4èmes (de l’année en cours), un enseignement sur le sens profond du Sacrement de Réconciliation et les abondantes grâces qui en découlent, nous avons terminé notre matinée avec la messe dominicale et un délicieux déjeuner. Nous avons conclu notre retraite avec un court passage à la chapelle pour une dernière prière d’action de grâces et confier les confirmands à l’intercession de la Vierge Marie. En quittant la chapelle et conscient que Jésus parle à chacun dans le secret de son cœur, chaque jeune a pioché une Parole de Vie de Jésus dans une corbeille, placée devant l’autel.
Des parents, arrivés bien à l’heure, nous attendaient pour nous ramener à Montesson et nous sommes rentrés chez nous, certes un peu fatigués, mais avec le cœur rempli de joie et d’espérance !
Les animateurs des 5ème