Un groupe de 22 jeunes de l’aumônerie, niveau 4ème jusqu’en Ter­mi­nale, a pris le temps d’un week­end pour « se met­tre en retraite » de leur vie de tous les jours et pren­dre le temps d’approfondir, dans une atmo­sphère de réflex­ion et de prière et aus­si de jeux, le sacre­ment de Con­fir­ma­tion auquel ils se pré­par­ent depuis un an.

Selon leurs pro­pres paroles, ces jeunes ont souhaité par­ticiper à cette retraite pour « appren­dre plus sur la vie de Jésus », « prier, me rap­procher de Dieu », « méditer et me ressourcer », « avoir des répons­es à cer­taines ques­tions », « décou­vrir et con­naître l’importance du sacre­ment de Con­fir­ma­tion », « ter­min­er de pré­par­er et échang­er avec les autres sur la Con­fir­ma­tion », « mieux con­naître les dons de l’Esprit Saint », « sor­tir de ce week­end prêt pour la Con­fir­ma­tion », « pou­voir être un jour parrain/marraine de Confirmation »…

Tout un pro­gramme ! Mais au-delà de leurs attentes spir­ituelles, les jeunes y sont allés aus­si dans l’espoir de partager entre eux dans un esprit de décou­verte, de ren­con­tre et de joie : « pass­er une belle retraite tous ensem­ble », « s’amuser, jouer ensem­ble, pass­er un bon week­end », « pass­er un bon moment avec tout le monde », « m’amuser et mieux con­naître les autres confirmands »… 

Les futurs con­fir­mands, encadrés par leurs trois ani­ma­tri­ces, sont arrivés le week­end du 2–3 octo­bre au Domaine Sainte-Mar­guerite de l’Ecole de Vie Don Bosco, à Trie-Château. Cette belle mai­son accueille des jeunes de 18 à 22 ans qui, durant une année de vie frater­nelle et d’études, cherchent le sens de leur exis­tence et souhait­ent  don­ner une ori­en­ta­tion à leur vie, selon la spir­i­tu­al­ité salési­enne de Saint Jean Bosco : la trans­mis­sion de la joie par le théâtre, le sport, le jeu, le chant et le service.

Ce fut un week­end plu­vieux mais le soleil a bel et bien bril­lé à l’intérieur de notre salle de ren­con­tre et de vie. La journée du same­di a débuté par la vis­ite du Père Damien qui après une belle prière d’ouverture, leur a fait un rap­pel des 7 Sacre­ments, suivi d’un bel enseigne­ment sur la Trinité. Le match de foot qui était prévue avec le père est passé à la trappe à cause de la pluie, mais la décep­tion évi­dente de nos jeunes a été com­pen­sé par le jeu de baby­foot présent dans un coin de la salle et un bon goûter ! Après avoir exprimé leurs attentes et leurs souhaits pour la retraite, ils ont reçu deux  enseigne­ments de la part des ani­ma­tri­ces : les 7 Sacre­ments et les 7 Dons du Saint Esprit. Ces enseigne­ments ont été ponc­tués de divers jeux en petits groupes, ce qui a per­mis non seule­ment d’approfondir le thème, mais aus­si de mieux se con­naître entre eux. La journée s’est ter­minée par une veil­lée de prières à la chapelle avant de regag­n­er les chambres.

Le dimanche a démar­ré avec un petit-déje­uner bien copieux, suivi du témoignage de Solène sur l’Ecole de Vie. Ensuite un bel enseigne­ment sur les Fruits du Saint Esprit leur a per­mis de mieux com­pren­dre la présence réelle et effi­cace du Saint Esprit sur le chemin de foi de cha­cun : chemin de sain­teté et de vraie lib­erté des enfants de Dieu.  Après une courte présen­ta­tion sur le foy­er d’accueil des 4èmes (de l’année en cours), un enseigne­ment sur le sens pro­fond du Sacre­ment de Réc­on­cil­i­a­tion et les abon­dantes grâces qui en découlent, nous avons ter­miné notre mat­inée avec la messe domini­cale et un déli­cieux déje­uner. Nous avons con­clu notre retraite avec un court pas­sage à la chapelle pour une dernière prière d’action de grâces et con­fi­er les con­fir­mands à l’intercession de la Vierge Marie. En quit­tant la chapelle et con­scient que Jésus par­le à cha­cun dans le secret de son cœur, chaque jeune a pioché une Parole de Vie de Jésus dans une cor­beille, placée devant l’autel.

Des par­ents, arrivés bien à l’heure, nous attendaient pour nous ramen­er à Montes­son et nous sommes ren­trés chez nous, certes un peu fatigués, mais avec le cœur rem­pli de joie et d’espérance !

Les ani­ma­teurs des 5ème

© 2024

Pour aller plus loin :