« Notre rôle, c’est d’accueillir cette émotion [suscitée par la situation en Afghanistan, NDLR] et de la transformer en une action qui perdure, explique-t-il. L’autre enjeu, c’est d’être capable, à partir de cette situation afghane, d’expliquer à ces nouvelles personnes, qu’il y a aussi des difficultés dans d’autres pays avec des réalités tout aussi difficiles et que notre vocation c’est d’accueillir des personnes afghanes mais aussi d’autres nationalités. » Témoignage complet.
« Vers un nous toujours plus grand » est le thème choisi par le Saint-Père pour la 107ème Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié (JMMR), le 26 septembre 2021. Un appel à la construction d’un «nous» universel qui doit devenir une réalité d’abord au sein de l’Église, appelée à faire communion dans la diversité.
L’antenne JRS (Jesuit Refugee Service) des Yvelines s’inscrit totalement dans cet appel, en proposant à des demandeurs d’asile en situation régulière un hébergement solidaire en famille, ainsi qu’un accompagnement fraternel dans leurs démarches vers l’intégration. JRS 78 s’appuie sur un réseau d’accueillants qui reçoivent chez eux le demandeur d’asile pendant 4 à 6 semaines, sur une durée totale d’un an maximum. Le demandeur d’asile est en lien, tout au long de son accueil, avec un accompagnateur qui lui apporte une écoute amicale et un soutien dans ses démarches.
A Louveciennes et dans les communes avoisinantes, une vingtaine de familles constituent actuellement notre réseau d’hospitalité. Mais nous avons toujours besoin de nouvelles forces vives, maisons d’accueil comme accompagnateurs.trices, sans qui nos actions auprès des personnes déplacées de force ne peuvent se réaliser.
Une rencontre locale des familles aura lieu le 19 octobre à 20h30 au temple de Marly le Roi, 31 chemin des Maigrets — inscription préalable auprès de Véronique Freté (référente pour les familles du secteur), le nombre de places étant limité.
Contact : Véronique Freté 06 27 51 14 62 / av.frete@orange.fr
www.jrsfrance.org