En 2017, l’Equipe pour Servir l’Evangélisation, l’ ESE du diocèse Versailles est venue sensibiliser la paroisse de Montesson à la mission d’Evangélisation. Le “Relais Annonce” créé suite à cet élan missionnaire a mûri le projet d’aller à la rencontre des commerçants de Montesson et de leur proposer une bénédiction pour eux et leurs commerces.
Portés par la prière de toute l’équipe à chacune des étapes, c’est avec confiance que nous sommes entrés dans les commerces du centre ville en juin dernier pour une première annonce puis mi novembre pour concrétiser le projet.
A chaque visite les commerçants nous ont parlé de leurs difficultés et la très grande majorité a accueilli avec joie notre proposition de venir les bénir au nom du Christ. Le 21 novembre 2020, pendant qu’une partie de l’équipe portait cette mission dans la prière chez elle ou à l’église, nous avons accompagné le père Damien qui a pu bénir la dizaine de commerces qui étaient ouverts à cette date.
Tous les commerçants étaient très en attente de cette rencontre et ont été émus de notre démarche, nous remerciant d’être passé les visiter. Nous avons également été très touchés de leur accueil et de leur générosité : “Prenez ce que vous voulez c’est cadeau !”, “qu’est ce que je peux vous donner ?”, “pouvez vous bénir cette statue de la vierge donnée par une cliente ?”, “merci de ce que vous faites pour nous”…
Dans un des commerces, une cliente nous a demandé si elle pouvait se joindre à nous pendant le petit temps de lecture de la parole de Dieu et la prière de bénédiction. De nombreux commerçants ont récité avec nous le Notre Père. Certains nous ont demandé les horaires d’ouverture de l’église, les horaires des confessions ou encore d’œuvrer pour que leurs petits enfants soient baptisés…
Cette belle rencontre a permis de créer un lien entre les commerçants du centre ville et la paroisse de Montesson en vue de la rencontre personnelle de chacun avec le Christ. Cette mission continuera avec la bénédiction de l’autre moitié des commerçants qui attendent notre passage.
Adeline et Nathalie pour le relais annonce