Cette vidéo d’introduction prévue pour la 4ème journée mondiale des pauvres mériterait évidemment une mise à jour suite au nouveau confinement que nous vivons. Mais nous ne devons en aucun cas nous servir de cette situation comme d’une excuse pour ne rien faire : la pauvreté nous concerne tous ! Nous ne pouvons rester indifférents à la souffrance de notre prochain. Porter notre regard et notre attention sur le pauvre, c’est regarder le Christ. Comme le rappelle le Pape François pour cette journée : “Pour célébrer un culte qui soit agréable au Seigneur, il est nécessaire de reconnaître que toute personne, même la plus indigente et la plus méprisée, porte l’image de Dieu imprimée en elle”.
C’est cette conviction qui nous pousse, membres du Secours Catholique, à répondre à l’appel évangélique du Christ : « Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait » (Mt 25,40) et encore « Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres » (Jn 13,34). Sur Montesson, en cette période de reconfinement particulièrement difficile pour les plus précaires, nous restons mobilisés en adaptant ces actions dans le respect des mesures sanitaires. Ainsi, nous avons pu distribuer des aides (presque mille euros) pour permettre aux personnes en précarité d’acheter des produits de première nécessité ou les aider à payer leur loyer ou leur chauffage.
L’accompagnement scolaire reste une de nos grandes priorités. Nous accompagnons ainsi 85 jeunes du CP à la 3ème : nous agissons pour plus d’égalité des chances à Montesson !
Enfin, une mission toute nouvelle : il s’agit d’aider les plus démunis dans leurs démarches administratives sur Internet.
Tant de propositions qui ne demandent qu’à être déployées et développées par chacun !
Qu’en cette journée mondiale le Seigneur nous montre comment aimer !