Cette vidéo d’in­tro­duc­tion prévue pour la 4ème journée mon­di­ale des pau­vres mérit­erait évidem­ment une mise à jour suite au nou­veau con­fine­ment que nous vivons. Mais nous ne devons en aucun cas nous servir de cette sit­u­a­tion comme d’une excuse pour ne rien faire : la pau­vreté nous con­cerne tous ! Nous ne pou­vons rester indif­férents à la souf­france de notre prochain. Porter notre regard et notre atten­tion sur le pau­vre, c’est regarder le Christ. Comme le rap­pelle le Pape François pour cette journée : “Pour célébr­er un culte qui soit agréable au Seigneur, il est néces­saire de recon­naître que toute per­son­ne, même la plus indi­gente et la plus méprisée, porte l’image de Dieu imprimée en elle”.

C’est cette con­vic­tion qui nous pousse, mem­bres du Sec­ours Catholique, à répon­dre à l’appel évangélique du Christ : « Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait » (Mt 25,40) et encore « Comme je vous ai aimés, vous aus­si aimez-vous les uns les autres » (Jn 13,34). Sur Montes­son, en cette péri­ode de recon­fine­ment par­ti­c­ulière­ment dif­fi­cile pour les plus pré­caires, nous restons mobil­isés en adap­tant ces actions dans le respect des mesures san­i­taires. Ain­si, nous avons pu dis­tribuer des aides (presque mille euros) pour per­me­t­tre aux per­son­nes en pré­car­ité d’a­cheter des pro­duits de pre­mière néces­sité ou les aider à pay­er leur loy­er ou leur chauffage.

L’ac­com­pa­g­ne­ment sco­laire reste une de nos grandes pri­or­ités. Nous accom­pa­gnons ain­si 85 jeunes du CP à la 3ème : nous agis­sons pour plus d’é­gal­ité des chances à Montesson !

Enfin, une mis­sion toute nou­velle : il s’ag­it d’aider les plus dému­nis dans leurs démarch­es admin­is­tra­tives sur Internet.
Tant de propo­si­tions qui ne deman­dent qu’à être déployées et dévelop­pées par chacun !

Qu’en cette journée mon­di­ale le Seigneur nous mon­tre com­ment aimer !

Secours Catholique

© 2024

Pour aller plus loin :