“Les sacrements de la Loi Nouvelle sont institués par le Christ […]. Les sept sacrements touchent toutes les étapes et tous les moments importants de la vie du chrétien : ils donnent naissance et croissance, guérison et mission à la vie de foi des chrétiens.”
(Catéchisme de l’Eglise Catholique §1210)
Baptême
Le baptême est le fondement de toute vie chrétienne. Il est la porte d’entrée dans l’Eglise. Alors libérés du péché, nous devenons par lui pleinement membres du Christ. Le baptême est reçu à tout âge.
Confirmation
La Confirmation est le sacrement qui parfait le baptême et par lequel nous recevons l’Esprit Saint. Cette force reçue pousse à témoigner, en paroles et en actes, de l’amour et de la puissance de Dieu.
Eucharistie
Le sacrement de l’Eucharistie, appelé aussi 1ère (des) Communion(s), est le sacrement par lequel Jésus-Christ se livre lui-même à nous, par son Corps et son Sang, afin que nous nous donnions à notre tour à Lui par amour.
Réconciliation
Par le sacrement de réconciliation, appelé aussi Confession, le Christ manifeste son amour en allant chercher ceux qui sont perdus et en les libérant de leurs péchés. Par une contrition sincère, nous recevons le pardon de nos fautes.
Mariage
Dieu a créé l’homme et la femme l’un pour l’autre, afin qu’ils s’unissent dans l’amour. La promesse qu’ils se font devant Lui et l’Eglise les engage pour la vie, le Seigneur scellant Lui-même cette alliance en bénissant les époux.
Ordre
Le sacrement de l’ordre est donné à ceux qui sont appelés à devenir diacre, prêtre ou évêque, chacun ayant une mission particulière. Par l’Ordination et cette vocation surnaturelle, le prêtre se consacre à Dieu pour l’Eglise et pour le monde.
Onction des malades
Jésus est venu montrer l’amour du Père, Il est présent lorsque nous traversons des épreuves. Le sacrement des malades a pour but de donner une aide spéciale au chrétien confronté aux difficultés d’une maladie grave ou de la vieillesse.